CONTROVERSE(S)

 La lettre nîmoise du débat citoyen

Actualité

Notre raison d'être

Nos lettres

Nos enquêtes

Nous contacter

Liens utiles

 

 

Doit-on relancer la Coupole au détriment des Halles ?

 

L’une, la Coupole, née en 1992, fête ses 30 ans. L’autre, les Halles, née en 1884, célèbre en novembre ses 138 ans. Juxtaposées, elles sont au cœur de la ville. La Coupole n’en finit pas de chercher un second souffle. La société SOCRI REIM l’a acquise en janvier 2022. Elle annonce son objectif d’en faire « le centre commercial de référence du centre-ville et accompagner ainsi la relance commerciale du cœur de ville aux côtés de la municipalité ». Cette rénovation nécessaire se fera-t-elle au détriment du « ventre » de Nîmes ?

Pour :

Au mois de juillet, le maire annonce que la société SOCRI REIM, va renforcer l’attractivité du centre commercial avec de nouvelles enseignes, dont les Galeries Lafayette. Cela supposera de revoir l’aménagement des Halles, en supprimant quelques étals pour créer un accès direct à la Coupole avec un escalator au cœur du marché. C’est une contrainte mais elle reste limitée au regard de l’enjeu.

Contre :

Rien de nouveau sous le soleil, les Galeries Lafayette sont annoncées depuis … 2014 à Nîmes. SOCRI REIM se fixe pour objectif de remplir les boutiques vacantes (11 sur 20 au 1er étage de la Coupole) en 4 ans. Mais l’une des deux enseignes arrivées en décembre 2021 au rez-de-chaussée Wizard Geek, dédiée aux fans d'Harry Potter, a fermé ses portes au bout de 3 mois.

Pour :

La Coupole doit retrouver une dynamique, avec une meilleure accessibilité. Certes, les halles sont le marché quotidien le plus fréquenté, mais il existe aussi le marché du vendredi à Jean Jaurès, les marchés dans les quartiers populaires, le Mas des agriculteurs … autant de points de vente de produits frais. Mieux associer les Halles et la Coupole ne fera pas diminuer la chalandise. Le transfert provisoire des Halles est certes difficile mais il n’est pas inédit : « L’installation d’un escalier au milieu des halles fera disparaître quelques étaliers. Et puis, où allons-nous mettre les étaliers pendant les travaux ? Nous cherchons donc un endroit où déplacer les halles. Ça a été déjà fait par le passé : dans les années 70, les communistes les avaient installées au premier étage du parking de l’esplanade. » (Jean-Paul Fournier, Objectif Gard, 28/07/22).

Contre :

On va rarement acheter un vêtement avec un cabas rempli de poireaux et de brocolis. Les moments de courses aux halles et dans les étages de la Coupole ne se superposent que très peu. Il n’y a donc pas d'effet d'attraction mutuelle. La Socri Reim, avait installé les nouvelles enseignes destinées aux jeunes de SHE et de Wizard Geek en rez-de-chaussée côté Gambetta, car « les personnes arrivant par Gambetta sont plus jeunes que celles passant par les Halles ». Un escalator de plus est-il la solution pour rénover le centre commercial et les Halles ? Il en existe déjà 2 pour monter par la rue Gal Perrier et 2 accessibles par l’entrée de Gambetta. Le principal défaut de l’étage de la Coupole est son plafond très bas et l’absence de lumière naturelle. Cette architecture est son handicap majeur. Un accès de plus n’y changera rien.

Pour :

Le maire s’est engagé dans son programme à redonner du souffle au centre-ville. La Coupole est la locomotive pour les commerces de l’Écusson. Au moment où débutent les travaux du Palais des congrès à proximité de la Maison carrée, candidate à l’Unesco, et du Musée de la romanité, la Coupole doit s’affirmer comme un pôle commercial de premier plan pour les nîmois et les visiteurs.

Contre :

Ce projet va à contre-courant de la manière dont la ville doit être réaménagée pour répondre aux défis du changement climatique et de la sobriété énergétique. Moderniser la ville au XXIème siècle, c’est mettre en valeur une part précieuse de notre identité : les Halles sont à la fois un marché alimentaire et un lieu de rencontres, d’échanges, de convivialité qu’il faut absolument préserver.

Sans conclure :

L’avenir de la Coupole pose question. On ne peut rester passif devant son déclin qui se renforce chaque année. Mais au moment où les nouveaux modes de consommations bousculent les habitudes, on peut se demander si la dimension très modeste de cette galerie commerciale et son architecture peu attractive ne sont pas des obstacles insurmontables.

 

retour accueil