CONTROVERSE(S)

 La lettre nîmoise du débat citoyen

Actualité

Notre raison d'être

Nos lettres

Nos enquêtes

Nous contacter

Liens utiles

 

Maison Carrée : Nîmes peut-elle obtenir le label UNESCO  ?

 

La Ville a récemment lancé une campagne de communication pour valoriser la candidature du temple romain.

Septembre 2022 : visite des experts du Conseil international des monuments et des sites (ICOMOS) pour évaluer la pertinence de cette candidature. Ils rendront en novembre un rapport à l’UNESCO, en vue du 45e Comité du patrimoine mondial à l’été 2023. Ce n'est pas la première fois que la ville soumet une candidature : la dernière remonte à 2018. Avait été présenté un ensemble réunissant les monuments antiques, dont la Maison Carrée et l'amphithéâtre, sur le thème de « l’Antiquité au présent ».

Pour débattre des chances de cette nouvelle proposition, nous imaginons un dialogue entre deux nîmois d’aujourd’hui, Plotine et Hadrien, qui portent des noms illustres de l’histoire romaine …

Hadrien 

Rappelons qu’en juillet dernier, l’ambassadrice de France auprès de l’UNESCO, Véronique Roger-Lacan, a confirmé le soutien de l’État à la candidature de la Maison carrée, retenue par le Ministère de la culture. Sa « valeur universelle exceptionnelle » devrait lui permettre de figurer sur la liste du patrimoine mondial. Elle répond en effet à l’un des critères exigés (n° IV) sur les dix énoncés par l’UNESCO : « Offrir un exemple éminent d'un type de construction ou d'ensemble architectural illustrant une ou des périodes significative(s) de l'histoire humaine. » La Maison Carrée reste un témoignage remarquable de l’architecture et de la diffusion du culte impérial dans les provinces de l’Empire romain.

Plotine

En 2018, la Ville considérait que l’influence de l’architecture antique (Arènes, Maison Carrée, Tour Magne, Portes Auguste et de France …)  sur le développement urbain au fil des siècles, méritait la labellisation. Mais l’UNESCO a suivi les réserves de l’ICOMOS mettant en doute la réalité de cette influence. Et soulignant que les constructions nouvelles comme le Musée de la romanité face aux Arènes ou le Palais des Congrès derrière la Porte de France impactaient le patrimoine historique. La candidature a donc échoué, pour des raisons politico-diplomatiques, ont avancé les édiles nîmois …

Hadrien

L’ambassadrice de France a justement critiqué le travail de l’ICOMOS.  « Il a une vision que beaucoup d’ambassadeurs, dont moi, trouvons obsolète. Il considère que le patrimoine mondial est figé dans le passé, que la Maison Carrée, par exemple, devrait être muséifiée… Parfois, il n’a pas conscience des impératifs que doivent respecter les élus et surtout les habitants, qui vivent avec » (Midi-Libre, 04/07/2022). Ajoutons que les façades de la Maison carrée ont été magnifiquement rénovées grâce à 44 000 heures de travail d’artisans spécialisés. Quant aux visiteurs, ils peuvent admirer le dispositif scénographique aménagé dans la cella à l'aide d'outils de médiation numérique.

Plotine

Ce temple, le mieux conservé au monde avec le Panthéon de Rome, a été un musée dès 1824, rassemblant une collection unique d’objets antiques. Jusqu’à la dévolution de la gestion des monuments romains à une société privée, Culturespaces, en 2005, la Maison Carrée abrite une mosaïque, un médailler, des statues … Culturespaces y installe une salle de cinéma en 3D. « Voilà ce qu'on fait, par souci de rentabilité, au lieu d'expliquer aux visiteurs l'architecture romaine », écrit l’historien d’art Adrien Goetz. Les experts de l’ICOMOS apprécieront-ils l’énorme guichet désormais installé à l’intérieur du temple rénové ?  Sur l’emplacement de l’ancien Forum, on trouve encore un marché artisanal lors des Jeudis de Nîmes et jusqu’à l’année dernière une patinoire en fin d’année …

Hadrien

C’est la raison pour laquelle Edeis a débarrassé la Maison Carrée de son cinéma, pour retrouver l’authenticité de l’architecture latine. Edeis entend en faire le pivot d’une nouvelle politique touristique. Avec des animations, des événements et de nouveaux supports de valorisation comme des bornes interactives …  Gestionnaire de l’aéroport de Nîmes-Camargue, elle dispose ainsi d’un excellent produit d’appel pour les voyageurs.

Plotine

Certes, mais ce monument, isolé du reste du patrimoine latin, a-t-il des chances d’être labellisé, alors que bien d’autres le sont déjà à travers le monde, comme le temple de Trajan à Pergame en Turquie ? Il n’a pas été démontré en 2018 comment les vestiges nîmois se distinguaient parmi d’autres édifices romains similaires situés dans la même zone géographique. La France et l’Europe comptent de nombreux monuments labellisés. Dans une situation internationale chaotique, l’UNESCO ne sera-t-elle pas encline à valoriser un patrimoine en danger dans les pays en développement, les zones de conflit ?  

Hadrien

Ce que vous dites justifie le souhait de l’ambassadrice de France d’inviter ses homologues des 21 États membres de l’UNESCO (les votants du Comité) à une visite de terrain au printemps 2023. « Et à l’approche de la session et pendant celle-ci, on ne va plus les lâcher », dit-elle.

Sans conclure

Quoi qu’il en soit, Plotine et Hadrien se réjouiront si la Maison Carrée rejoint le patrimoine mondial. Cependant, on peut s’interroger sur l’absence d’un classement global des villes antiques de la Narbonnaise et de leur territoire, proposé en 2002 : Nîmes, Arles, Glanum, aqueducs, via Domitia. Projet abandonné en raison des difficultés de gestion commune de tous ces biens. Projet qui donnerait un sens à un itinéraire patrimonial latin. Qu’en pensez-vous ?

retour accueil